Les marchés continuent de vous faire perdre la tête ?

Vous en avez assez de ne plus savoir comment vous en sortir, avec de tels mouvements, de telles incohérences et de telles inepties, parfois ?

Vous le savez plus à quel saint vous vouer ?

Vous êtes sur le point de laisser tomber la Bourse ?

Vous ne croyez plus en rien et n’osez plus investir dans quoi que ce soit ?

Cet article est fait pour vous !

En effet, en regardant un peu ailleurs… en sortant sa tête des actions et des indices trop tumultueux ces temps-ci… en élargissant son champ d’action, justement… on trouve parfois de (très) bons coups à jouer.

C’est le cas du pétrole aujourd’hui, qui présente une configuration technique très intéressante et que je vous invite à découvrir avec moi dès maintenant…

 

Une très nette tendance haussière

 

Source : www.traderforce.com

On voit en effet d’un coup d’œil ici que la tendance de fond depuis décembre 2008 est bel et bien repassée haussière.

Seule inquiétude : comment interpréter la très forte chute qui avait eu lieu entre juillet et décembre 2008 ? Une simple correction ? Aussi violente et pourtant terminée ?

C’est, en tout cas, la seule hypothèse envisageable dans notre décompte.

Maintenant, attardons-nous plutôt sur la phase de hausse initiée sur le point bas de décembre 2008 et essayons de la décortiquer un peu.

 

Les raisons de la poursuite haussière

 

Elles sont techniquement nombreuses.

  • On distingue d’abord assez clairement les différentes vagues au sein de ce mouvement. Celles-ci sont délimitées, sur mon graphique, par l’annotation des dates des creux et sommets correspondants. Nous serions donc en train de terminer la vague 4 avant d’entamer la vague 5 impulsive.
  • On remarque ensuite que ladite vague 4 a pris place sous forme traditionnelle d’un flag (ou « drapeau »), ce qui signifie qu’elle devrait toucher à sa fin, sinon être déjà terminée.
  • On note également une assez forte oblique de support haussière en place depuis ce fameux point bas de décembre 2008 et qui vient à nouveau d’être positivement testée.
  • Enfin, du côté des indicateurs, on voit que le RSI hebdomadaire continue de se maintenir en territoire positif, malgré quelques passages autour de sa zone de neutralité, qu’il n’enfonce jamais véritablement.

 

Quel est notre pronostic technique ?

 

Sans écarter un léger répit initial et tant que la forte zone de support située autour des 104$ n’est pas nettement enfoncée, on pourra légitimement espérer un retour sur les plus-hauts historiques de juillet 2008 autour des 147$ le baril. Si ce niveau venait à être dépassé, on pourra alors viser le prochain objectif de projection situé, lui, bien plus haut sur les 189$ le baril !

Alternativement cependant, le net passage au-dessous des 104$ pourrait conduire tout droit au test du prochain fort niveau d’overlap situé autour des 88,50$ le baril.

 

Que faire en termes de gestion/stratégie ?

 

Il existe plusieurs façons de jouer le pétrole.

On peut en effet trouver des certificats, des trackers ou encore des CFD corrélés à ce sous-jacent particulier.

Pour ma part, et vous le savez sans doute, je me suis spécialisé sur le produit structuré appelé turbo, digne successeur du warrant, et qui me permet aujourd’hui de bénéficier d’un bon effet de levier pour jouer de bons coups afin de pouvoir me mettre à l’abri quand les temps sont difficiles. Et nul n’ignore qu’ils le sont.

Vous voulez vous aussi pouvoir profiter de tels produits, avec une stratégie de money-management intelligente et efficace ? N’hésitez plus à nous rejoindre en cliquant ici !

A bon entendeur…

Marc Dagher