Je n’apprendrai rien à personne en avouant une nouvelle fois ici mon penchant pour la baisse et mon extrême prudence quant à la possibilité d’une nouvelle reprise haussière sur le CAC actuellement.

Or, il n’est de bon analyste qui ne sache se remettre en question.

Ce biais baissier, je l’ai depuis mes débuts. Fatalement, quand on a grandi dans le paysage boursier tel que celui-là, quoi de plus naturel ?

Seulement, j’ai aussi souvent pu remarquer comment le marché était friand de contrepieds, et d’anti-consensus par excellence, alors…

Alors ?

J’ai essayé de regarder mon graphique différemment, en me faisant un peu l’avocat du diable. Aussi, j’ai pu faire un parallèle intéressant que je voulais vous livrer, juste pour réflexion.

Ce parallèle, c’est en me souvenant de la terrible période de mai 2010 à mai 2011 que j’ai soudain eu l’idée de l’envisager… Cette période où, souvenez-vous, le CAC s’était enfermé dans une terrible zone de congestion sous forme de canal légèrement ascendant.

Mais, regardez plutôt le graphique évocateur que je vous ai préparé, ça sera sans doute bien plus simple à appréhender comme ça…

On prend les mêmes, et on recommence ?!

Pour un observateur aguerri, c’est une image qui se passerait presque de commentaires. Mais puisqu’il vaut toujours mieux détailler, voici le parallèle qui me paraît intéressant sur ce graphique :

  • Premier cercle bleuté :

Après une très forte chute entre les mois d’avril et mai 2010, les cours sont entrés petit à petit dans un long et pénible canal lancinant légèrement ascendant, alternant les vagues de hausse parfois poussives mais franches avec des vagues de baisse souvent violentes et nettes.

Aussi, afin que vous puissiez aisément visualiser le parallèle que je vous propose, j’ai repassé pour vous les divers mouvements en question en leur attribuant à chaque fois une couleur différente, que vous retrouverez donc à l’identique dans le cercle suivant : la forte baisse qui précède l’entrée dans le canal en noir, puis les vagues de hausse et baisse alternées en orange, violet, vert puis rose.

  • Second cercle bleuté :

Après une très forte chute entre les mois de juillet et septembre 2011, les cours sont à nouveau entrés dans ce qui pourrait devenir un long et pénible canal lancinant légèrement ascendant, alternant les vagues de hausse plutôt poussive avec des vagues de baisse plus franches et marquées.

On notera comment les vagues s’alternent là encore d’une façon étrangement similaire, comme l’indique le code couleur que j’ai choisi pour vous ci-dessus…

Evidemment, si ce parallèle devait conduire à la conclusion d’un scénario à venir identique, il faudra alors à nouveau remettre à plus tard la très forte phase de baisse que nous continuons de craindre.

Niveaux à surveiller pour baliser le terrain

Cette fois, c’est techniquement assez « simple » : si les cours dépassent nettement la zone des 3405 points, alors cette hypothèse de canal ascendant lancinant pourra rester tout à fait valide.

Alternativement en revanche, la franche cassure du seuil des 3085 remettrait totalement en question ce scénario, et de nouveaux plus-bas seraient alors à craindre pour de nombreuses semaines, dans un premier temps.

Et en termes de stratégies : comment s’en sortir ?

Entre les deux niveaux précités, sans doute mieux vaut rester prudents et observateurs.

Cependant, sur le dépassement des 3405 (via des turbos Call) ou sur enfoncement des 3085 (via des turbos Put), il faudra alors profiter du potentiel à venir, qu’il soit donc à la hausse ou à la baisse.

Comment ?

Il existe de nombreux moyens de jouer la hausse comme la baisse en Bourse. Je vous le répète régulièrement ici. Celui sur lequel je me suis spécialisé se porte encore une fois à merveille, et j’en profite donc pour vous présenter le tableau de performance de ma formule spéciale « 100%CAC » :

Un tableau qui se passe de commentaires !

Aussi, si vous souhaitez profiter de telles recommandations n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.

A bon entendeur…

Marc Dagher

www.daghertrading.com

https://www.dtexpert.com