La société Microsoft Corporation a été fondée le 4 avril 1975 à Albuquerque aux Etats-Unis par Bill Gates et Paul Allen. Passionnés d’informatique, ces deux étudiants ont conscience du potentiel de l’évolution technologique et vont faire de Microsoft la société qui a démocratisé l’ordinateur. À l’origine, la société a été fondée pour développer et vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, se faisant remarquer par le constructeur IBM, la jeune société devient l’un de ses sous-traitants. Microsoft a réussi à dominer le marché du système d’exploitation de l’ordinateur personnel avec MS-DOS au milieu des années 1980. Aujourd’hui, porté par la révolution numérique la société est devenue une multinationale informatique et micro-informatique. Un acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) caractérise son influence dans le monde.

 

Histoire de la société : les étapes du développement :

  • La période 1980 – 2000

En 1980, Microsoft décroche un contrat avec la société IBM pour développer son système MS-DOS pour des ordinateurs portable. Bill Gates réalise un coup de génie puisque le contrat signé n’est pas exclusif. La société va pouvoir vendre son système à d’autres constructeurs de PC.

En 1986, Microsoft fait son introduction en bourse au Nasdaq et devient rapidement l’une des premières places du marché en termes de capitalisation boursière. Bill Gates devient milliardaire un an après, à l’âge de 31 ans.

La célèbre suite de logiciels Microsoft Office a été lancée en 1988 avec uniquement Word et Excel. Au début des années 1990, Microsoft continue de développer ses logiciels avec Access, Outlook, Powerpoint.

En 1995, Windows 95 est commercialisé, c’est la première version de l’OS qui intègre un menu Démarrer ainsi qu’une gestion native des pilotes qui faisait tellement défaut aux éditions précédentes. Internet Explorer fait également son apparition. Boosté par le soutien de grands constructeurs comme HP et Compaq, Windows 95 atteint une part de marché de près de 70% en 1997. Internet Explorer passe en quelques années largement devant Netscape. En même temps que Windows 95, c’est la sortie d’Office 95. Microsoft assoit définitivement sa suprématie sur le marché des suites bureautiques. En effet, Excel est utilisé par 30 millions de personnes fin 1995. En juillet 1998, la commercialisation de Windows 98 voit le jour mais est considéré à l’époque comme une révision mineure de Windows 95.

 

  • La période 2000 à aujourd’hui

En 2001, la commercialisation de Windows XP est un succès commercial contrairement au lancement de la console de jeu Xbox. En 2005, ils lancent la Xbox 360 qui, elle, connaîtra un succès planétaire. Microsoft a aussi son propre moteur de recherche, Bing, dont le succès est un échec, notamment face au géant Google.

En janvier 2006, Microsoft a annoncé l’achat du campus de Redmond Safeco. En 2008, Bill Gates décide de se retirer de la Direction de Microsoft pour se consacrer à sa fondation caritative « The Bill & Melinda Gates Foundation », néanmoins, il garde un pied dans l’entreprise qu’il a co-fondé.

En 2010, Microsoft tente une percée dans l’univers des smartphones avec la sortie des téléphones sous Windows Phone 7, mais le succès reste mitigé. En effet, la société doit faire face à d’autres concurrents dont l’un de ses ennemis, Apple.

De 2012 à 2017, Microsoft lance Windows 8, la Kinect, la Xbox One, et le Surface Book qui est le premier ordinateur portable fabriqué par le groupe. Sans oublier, le rachat de la startup Genee spécialisée dans l’intelligence artificielle et de LinkedIn pour 26 milliards de dollars. C’est l’acquisition la plus importante dans l’histoire de Microsoft. En novembre 2017, la société sort la Xbox One X, « la console la plus puissante jamais créée ».

Aujourd’hui, la société est sur tous les fronts et se positionne sur les secteurs en vogue afin de diversifier son offre en innovant constamment.

Microsoft en quelques chiffres…

Microsoft est une société qui développe et commercialise des systèmes d’exploitation et de logiciels pour PC et serveurs. Le groupe développe également une activité de construction et de vente de matériel informatique. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • Vente de systèmes d’exploitation (33,8%) : destinés notamment aux serveurs et aux micro-ordinateurs (Windows 7, Windows XP, etc.)
  • Développement d’applications logicielles (28,2%) : progiciels de traitement de texte (Word), de feuilles de calculs (Excel), de gestion et d’organisation de bases de données (Access), de présentations (Power Point), de gestion de la relation client (Microsoft CRM).
  • Développement de jeux vidéo (10,3%). En outre, le groupe propose notamment des produits périphériques.
  • Prestations de services en ligne (7,7%) : assurées au travers du portail MSN.com
  • Autres (20%).

La capitalisation boursière s’élève à 745,35 milliards de dollars

Le chiffre d’affaire de Microsoft s’établit à 96,7 milliards de dollars en 2017 contre 92 milliards de dollars en 2016 soit une progression de +5,10%. La société réalise 50,3% du CA aux Etats-Unis.

L’EBITDA est en progression de +9,73% soit 38 milliards en 2017 contre 34,3 milliards de dollars en 2016.

Le résultat net du groupe représentent 21,2 milliards de dollars en 2017 contre 16,8 millions de dollars en 2016 soit une progression de +20,75%.

La trésorerie représente 46,7 milliards en 2017 contre 60 milliards de dollars en 2016 soit une diminution de -22,1%.

 

Maintenant, intéressons-nous comme à l’accoutumée à la partie technique et observons le graphique journalier de Microsoft.

 

Un canal bien en place !

Que voit-on sur ce graphique de long terme ?

D’abord, sur ce graphique en données journalières, Microsoft évolue dans un canal ascendant. On constate que les prix sont soutenus par la ligne de base du canal et par la moyenne mobile 100 périodes (en verte) depuis le point bas de juin 2016 à 48,03 dollars.

Cette ascension a permis aux cours de passer de 48,03 dollars à 97,24 dollars (plus haut historique atteint en mars 2018), soit une appréciation d’environ 100%.

Depuis le sommet de mars dernier, le titre consolide dans un triangle ascendant (en bleu) formé par deux droites convergentes au sein dudit canal. La ligne de résistance du triangle ascendant se situe à 97 dollars.

Enfin, le RSI est juste au-dessus de sa zone de neutralité, ne laissant pas craindre grand-chose dans l’immédiat.

 

Pronostic & stratégie :

Actuellement, le titre est sorti de sa phase de consolidation sous forme de « triangle ascendant » après avoir atteint son plus haut historique.

On constate une diminution globale des volumes durant cette phase de consolidation et une accélération des volumes sur chaque point de contact des deux droites convergentes. En effet, ce critère renforce l’importance et la validité de la figure.

Les prix ont cassé la ligne de résistance du triangle et effectuent un throwback sur celle-ci. Notre stratégie consiste donc à prendre une position longue si les prix valident ce niveau pour viser l’objectif théorique de la figure.

La cassure haussière entraînerait les prix vers de nouveaux plus hauts à environ 112 dollars, soit l’objectif théorique du triangle.

 

Vous voulez dynamiser votre portefeuille et augmenter votre capital ?

Il existe de nombreux moyens de jouer les mouvements de hausse ou de baisse en Bourse. Vous le savez désormais très bien, celui sur lequel nous nous sommes spécialisés se tourne vers les turbos, produits dérivés à fort effet de levier, qui s’adaptent extrêmement bien aux principes de l’analyse technique grâce à leur principale caractéristique : à savoir la barrière désactivante. Vous pouvez, à ce sujet, lire ou relire notre « dossier spécial turbos ».

De plus, il existe chez la plupart des émetteurs de turbos permettant d’intervenir sur les variations du titre Microsoft, comme de nombreux autres sous-jacents. Par ailleurs, sachez que DT Turbo, en étroite collaboration avec les émetteurs en question, a désormais la possibilité d’obtenir des turbos sur commande, avec un délai de 24 heures seulement !

Voici, pour vous convaincre si besoin, le tableau des performances consolidées du service depuis sa création :

Des résultats qui se passent de commentaires !

Aussi, si vous souhaitez profiter de telles recommandations n’hésitez pas à lire notre brochure détaillée afin de bien vous renseigner (notamment sur les risques encourus) et, qui sait, par la suite, à nous rejoindre en cliquant ici.

A bon entendeur…

Marc Dagher, avec l’aide de Joris Zanna

www.dtexpert.com