Le bal des résultats

La saison des résultats correspond à la période où les entreprises dévoilent leurs rapports de résultats trimestriels. Elle commence deux semaines après le mois clôturant le trimestre, soit janvier, avril, juillet et octobre. Les annonces des résultats s’effectuent en dehors des horaires de cotation, le matin avant l’ouverture des marchés ou en après-séance.

Les rapports de résultats trimestriels sont susceptibles de changer la tendance sur le cours de bourse d’une société. En effet, les publications peuvent engendrer une forte volatilité et faire ainsi évoluer les cours à la hausse ou à la baisse fortement en fonction des chiffres par rapport au consensus. La volatilité du marché en cette période de l’année est souvent plus forte, synonyme d’opportunité pour nous qui utilisons les warrants et les turbos pour parier sur la hausse ou la baisse.

 

Que faut-il savoir avant de trader les publications de résultats ?

Il est important de se référer aux historiques pour voir si la société a l’habitude de publier au-dessus du consensus ainsi qu’aux attentes des analystes. Cependant, si les cours peuvent fortement varier suite à l’annonce des résultats, cet effet n’en reste pas moins que ponctuel. Le marché observe si les objectifs et les résultats pour l’année sont en dessous ou au-dessus des attentes. L’impact sur la valeur se fait en fonction non pas de la qualité des résultats, mais de l’écart entre la réalité des résultats et le consensus attendu. Ainsi, une entreprise publiant d’excellents résultats, cependant inférieurs aux attentes, peut voir son titre perdre de sa valeur (parfois même de manière significative), tout comme une entreprise publiant de mauvais résultats, mais toutefois supérieurs aux attentes peut voir son cours grimper.

À titre d’exemple, le 26 octobre 2020, SAP a revu à la baisse ses prévisions de résultat pour l’année en raison de la pandémie du Covid-19. Le titre a chuté de plus de 20% en une journée pour ne pas avoir répondu aux attentes des analystes. A contrario, le 21 avril 2021, ASML, fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs, a gagné 4% à la Bourse d’Amsterdam après avoir publié au-dessus des attentes.

 

Tableau des différents cas de figure possibles lors de la publication

 

En conclusion à ce tableau, on constate que les valeurs sont impactées par la différence entre les résultats attendus et annoncés.

 

Les deux points majeurs à retenir pour la période de publication de résultats

1.     Les cours de l’entreprise sont impactés par la différence avec le consensus, et non pas la réalité des résultats en eux-mêmes.

2.     L’impact de la publication des résultats sur les cours de l’entreprise est ponctuel (un jour en général, voire deux ou trois plus rarement).