Agence de notation

Société commercial qui à la demande ou non de l’éméteur va mesurer la solvabilité de ce dernier, la capacité de ce dernier à rembourser ses dettes, et lui attribuer une note. Les 3 principales agences de notation sont Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s.

A.M.F.

L’AMF, ou Autorité des Marchés financier est l’institution française en charge de veiller à la bonne application des règles qui régissent le marché boursier français (règles d’admission, fonctionnement du marché des intervenants, suivi des informations communiquées au marché, etc.).

Avalement

Configuration technique de la théorie des chandeliers japonais caractérisée par l’enchaînement de deux bougies de couleurs différentes dont la seconde possède une amplitude plus grande.

Avalement haussier

Bar chart

Représentation graphique du cours d’une valeur sous la forme d’une série de bâtonnets. Chaque bâtonnet se réfère à une séance : la barre verticale précise l’amplitude des cours de la valeur, le tiret à gauche présente le cours d’ouverture et le tiret à droite, le cours de fermeture.

bar chart

Biseau (ou wedge)

Configuration graphique où les cours évoluent entre 2 droites qui peuvent être orientées à la hausse ou à la baisse et qui se rapprochent, en formant presque un triangle. Les biseaux sont dirigés dans le sens inverse de la tendance. En effet, un biseau ascendant (ou rising wedge) annonce le mouvement baissier d’une valeur, tandis qu’un biseau descendant (ou falling wedge) signale un retournement de marché à la hausse.

wedge

Blow-off

Phénomène qui apparaît en fin de hausse et qui peut être identifié par une forte accélération de la hausse associée à une importante augmentation des volumes.

blow off

Blue Chip

Terme anglo-saxon désignant une société cotée en bourse, perçue comme très solide de par sa grande capitalisation, ses volumes de transactions importants, sa qualité de gestion et la place qu’elle occupent dans son secteur.

Exemple : Coca-Cola, L’Oréal, Danone, etc.

Broker

Le broker désigne à la fois la personne morale, la société et la personne physique, le courtier. Dans les 2 cas, le broker est l’intermédiaire qui va permettre la rencontre entre l’acheteur et le vendeur.

Butterfly

Un butterfly est une stratégie qui consiste à prendre quatre options différentes à trois prix d’exercice (strike) différents. Pour les calls : 1 long call au prix d’exercice K1; 2 short calls avec strike K2 ; 1 long call avec strike K3. Pour les Puts: 1 long put en K1; 2 short put en K2, et 1 long put en K3.

Voici le graphique d’un butterfly pour un call:

 

butterfly

 

CAC 40

CAC signifie Cotation Assistée en Continue et 40 désigne les 40 parmi les plus fortes capitalisations boursières françaises. C’est le principal indice boursier en France et est très utilisé par l’ensemble des gestionnaires de portefeuille pour comparer leur performance par rapport à l’ensemble du marché.

Call et Put

Le call donne à son détenteur le droit d’acheter le sous-jacent au prix d’exercice. Le call prend de la valeur lorsque le marché monte.

Le put confère le droit de vendre le sous-jacent au prix d’exercice. Le put prend de la valeur lorsque le marché baisse.

Canaux

Canal ascendant (en):

Se dit d’un marché d’où se dégage une tendance haussière claire, qui évolue en diagonale entre un support et une résistance.

Canal ascendant

 

Canal descendant (en):

 

Se dit d’un marché d’où se dégage une tendance baissière claire, qui évolue en diagonale entre un support et une résistance

Canal descendant

Capitalisation Boursière

La capitalisation Boursière représente la valeur de marché d’une société cotées. On l’obtient en multipliant le cours de l’action x nombre d’action.

Chandelier

Représentation graphique des cours d’une valeur où un chandelier renvoie à une séance. Le chandelier est blanc lorsque la séance est haussière, noir si elle est baissière. Si la séance est haussière, la base du chandelier représente le cours d’ouverture et le sommet, le cours de fermeture, et vice versa. Les extrêmes du chandelier (appelés ombres du chandelier) mettent en avant la valeur la plus haute et la plus faible qu’a atteint la valeur au cours de la séance.

chandelier

Chartisme (ou analyse graphique)

Stratégie de prise de décision boursière s’appuyant sur la recherche de configurations précises sur les graphiques de cours afin d’anticiper l’évolution des sous-jacents. Le chartisme et l’étude des indicateurs techniques constituent les deux branches de l’analyse technique.

Collar

Un collar est une stratégie qui consiste à avoir une position acheteuse sur le sous-jacent, acheter un put en dehors de la monnaie avec un strike K1, et vendre un call en dehors de la monnaie avec un strike K2.

ollar

Consolidation

On constate régulièrement des phases de consolidation qui correspondent à des périodes de temporisation où le cours va dans la direction opposée à la tendance principale.

Cou (ligne de)

Ligne de résistance ou de support que l’on retrouve dans les configurations graphiques en tête et épaules. Pour une configuration en tête et épaules, la ligne de cou représente la droite de support qui freine la tête et les 2 épaules. Dans les cas où la tête et les épaules sont inversées, la ligne de cou est la droite de résistance qui appuie sur la tête et les épaules.

ligne de cou

Courbe

Graphique boursier le plus simple, mais aussi le plus incomplet. Il est constitué d’une seule ligne (généralement les cours de clôture de la valeur) représentant l’évolution de la valeur.

courbe

Covered call

Un covered call est une stratégie qui consiste à avoir une position acheteuse sur le sous-jacent et vendre un call (souvent en dehors de la monnaie).

 

covered call

Crédit Default Swap (CDS)

C’est une assurance pour laquelle l’assuré paye une prime. En cas de défaut du créancier, l’assuré est remboursé d’un montant fixé à l’avance par le vendeur de l’assurance.

Creux

Cours les plus bas sur une période donnée.

creux

Delta

Le delta mesure la sensibilité du prix de l’option pour un changement de valeur du sous-jacent. Ainsi, la variation du prix de l’option quand le sous-jacent bouge est delta fois la variation du sous-jacent.

Un exemple graphique pour un delta call:

delta

DMI (Direction Movement Index)

Indicateur qui montre l’existence d’une tendance boursière et dégage donc des signaux d’achat ou de vente. En fait, le DMI mesure graphiquement les pressions haussières (DI+) et baissières (DI-) exercées sur un titre. Le passage du DI+ au-dessus du DI- génère un signal d’achat, tandis que le passage du DI+ sous le DI- provoque un signal de vente.

Divergence

La divergence caractérise une situation dans laquelle un indicateur technique évolue de manière antagonique au cours du sous-jacent.

Divergence

Dividende

Part des bénéfice d’une société verser aux actionnaires a la fin de chaque exercice, selon un montant fixé par l’assemblée générale

Doji

Bougie dont l’ouverture et la clôture se font au même niveau.

Doji

Double creux (Double bottom)

Configuration graphique en W, composée de deux creux (bottoms) successifs, indiquant un retournement haussier du cours du titre.

double creux

Double sommet (Double top)

Configuration graphique en M, composée de deux sommets (tops) successifs, indiquant un retournement baissier du cours du titre.

double sommet

Drapeau (ou flag)

Configuration graphique composée des droites de support et de résistance qui forment un canal ascendant ou descendant au sein duquel le cours de la valeur évolue. Les drapeaux évoluent toujours dans le sens contraire de la tendance et permettent d’anticiper le retour à la tendance principale. Ainsi, un canal orienté à la hausse est le signe d’une tendance baissière que le cours reprend dès qu’il casse le support du canal.

drapeau

Droite de résistance/ droite de support

Résistance: ligne imaginaire tracée sur un graphique de cours et que le cours peine à franchir à la hausse. En fait, elle freine la hausse d’un actif. En revanche, si le cours la dépasse, cette droite de résistance devient alors une droite de support. Support: ligne imaginaire tracée sur un graphique de cours au-dessus de laquelle le cours fluctue sans la dépasser à la baisse. Néanmoins, si le cours casse cette ligne, il a alors tendance à continuer sa baisse et à se positionner sous cette limite qui devient alors une droite de résistance.

droite de résistance

Droites de tendance

Obliques qui servent d’appui pour les cours, dans un sens ou dans l’autre. Ainsi, on parlera, dans une tendance ou phase haussière, de « droite de résistance » et, dans une tendance ou phase baissière, de « droite de support ». Il est à la fois logique et évident que, plus la droite en question servira de « rempart » pour les cours, plus il sera pertinent d’en tenir compte. Autrement dit, plus elle bloquera les cours (résistance) ou plus elle les fera rebondir (support), plus on son franchissement sera significatif d’un inversement de tendance important.

Effet de Levier

L’effet de levier est une technique d’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement. Il est égale a la différence entre la rentabilité des capitaux propre et la rentabilité économique. Lorsque que l’effet de levier est positif, le recours à l’endettement augmente la rentabilité des capitaux propres. A l’inverse, lorsque la rentabilité économique est inférieure au coût de l’endettement, l’effet de levier devient négatif.

Cette technique augmente le risque puisque ce dernier est porté uniquement sur les capitaux propres.

Elliott (théorie des vagues)

Théorie qui postule que les marchés financiers évoluent suivant huit vagues : d’abord cinq vagues de tendance puis trois de correction. Ainsi, lorsqu’un marché monte, il suit cinq vagues successives : hausse, baisse, hausse, baisse et hausse, puis surviennent les trois vagues de consolidation (=correction). Chaque vague peut être subdivisée en sous-vagues, puis en sous-sous-vagues, etc. Mais, il faut noter que ces vagues ne sont semblables que dans la forme, et non dans la durée ou l’amplitude. Elliott a construit cette théorie sur le nombre d’or (1,618), ex : une vague haussière qui s’est développée en cinquante jours consolidera en trente-et-un jours (car 50:1,618=31).

elliott

Les numéros 1, 2, 3, 4 et 5 désignent les cinq vagues de tendance, tandis que les lettres a, b et c font référence aux trois vagues de correction. Parmi les vagues de tendance, les vagues 1, 3 et 5 sont des vagues qui suivent la tendance alors que les vagues 2 et 4 sont des vagues de consolidation. Après la vague 5 commence une période de trois vagues de correction composées des vagues a et c qui évoluent dans le sens de la correction et de la vague b qui évolue dans le sens opposé.

Etoile du matin & du soir

Figure technique représentant une configuration haussière pour l’étoile du matin et baissière pour l’étoile du soir.

Dans le cas d’une étoile du matin, ce retournement est formé de 3 bougies: une première bougie qui dispose d’un corps noir important, un doji ou quasi doji et une troisième bougie blanche disposant d’un corps comparable à la première.
Inversement pour l’étoile du soir.

Etoile du matin

Fanion (ou penant)

Configuration graphique ressemblant à un fanion, formée de droites de support et de résistance qui avancent en se rejoignant et au sein duquel le cours du titre évolue. A la sortie de cette figure, le cours reproduit la tendance antérieure.

fanion

Figure (ou configuration graphique) : figure géométrique reconnaissable sur les graphiques de cours qui peut signaler un retournement de tendance (tête et épaules, triple sommet…), une poursuite de tendance initiale (biseau, fanion, triangle…) ou une incertitude des investisseurs (rectangle).

Flottant

Part du capital d’une société cotée qui est susceptible d’être cédée en bourse à court-terme. Plus le flottant d’une société est important, meilleur sera la liquidité de ses actions et plus faible seront les amplitudes de cours de l’entreprise.

Forex

Le Forex, pour Foreign Exchange ou marché des devises en Français, est le marché sur lequel sont échangés les devises.

Exemple : la paire la plus échangée sur le marché est la paire EUR/USD

Gamma

Le gamma mesure la sensibilité du prix d’une option pour un changement de son delta. Ainsi, la variation du delta quand le sous-jacent bouge est gamma fois la variation du sous-jacent.

Gap

Sur un graphique de cours, espace vierge de cotation entre deux bar charts ou deux chandeliers. Les gaps sont haussiers ou baissiers. Gap haussier : espace qui apparaît sur un graphique de cours lorsque le prix d’ouverture d’une valeur est supérieur au cours de clôture précédent. Gap baissier : espace qui apparaît sur un graphique de cours lorsque le prix d’ouverture d’une valeur est inférieur au cours de clôture précédent.

gap

Indicateur

Série de points obtenus après des calculs sur les cours ou les volumes d’une valeur et qui peuvent être représentés graphiquement, afin de décider de l’achat ou la vente d’un titre ou tout simplement pour fixer des points d’entrée (achat) ou de sortie (vente).

Indice

Un indice boursier est une mesure statistique de l’évolution de l’ensemble des cours des titres qui le composent. Les principaux indices boursiers – l’indice CAC 40 français et son cousin européen l’Eurostoxx 50, les Nasdaq et Dow Jones américains ou encore le Nikkei japonais – sont des indices pondérés. Certains titres ont un poids plus important à l’intérieur de ce dernier. Sanofi représente 8,21% du CAC 40, suivi de Total et ses 8,09% alors que Technip ne pèse que 0,72% l’indice français.

MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Indicateur technique très populaire construit à partir de la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles (MME) calculées sur les cours de clôture d’un titre. On utilise les MME car elles accordent plus de poids aux cours les plus récents.

MACD

Marteau, Pendu et Etoile Filante

Configuration technique de la théorie des chandeliers japonais caractérisée par des corps relativement petits et des ombres importantes (au moins deux fois la hauteur du corps) Marteau, Pendu et Etoiles Filantes

Maturité d'un turbo

Un turbo dit classique a une durée de vie caractérisée par sa date de maturité. Passée cette date, vous êtes automatiquement remboursés au cours de clôture du turbo – si le turbo n’a pas été désactivé auparavant par la barrière (ou KO)

Le turbo illimité n’a pas de date de maturité. Il n’a donc pas d’échéance. Seule la barrière (ou KO) met un terme à sa cotation.

Le Turbo infini BEST – Barrier Equal Strike ou barrière égale au prix d’exercice en Français- n’a pas d’échéance. Si le turbo touche le KO, le turbo vaut zéro et le produit est désactivé. La barrière est réévaluée chaque mois et a tendance à se rapprocher du strike.

 

Capture d’écran 2015-11-16 à 11.51.15

Momentum

Indicateur technique égal à la différence entre le cours de clôture du jour et le cours d’une précédente séance (généralement entre quinze jours et un mois), il renseigne sur la rapidité avec laquelle une tendance se produit (tendance qui accèlère, ralentit ou stagne). Un momentum positif indique ainsi qu’un titre est en phase d’accélération haussière.

Nombre d’or (en analyse technique)

Le nombre d’or découle de la suite de Fibonacci (1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34…) où chaque terme est égal à la somme des deux termes précédents. Plus on avance dans la série, plus le résultat de la division d’un nombre par le précédent est proche de 1,618 qui constitue le nombre d’or et plus le résultat de la division d’un nombre par le suivant tend vers 0,618 (ratio d’or). En analyse technique, le nombre d’or et ratio d’or sont utilisés pour anticiper les cycles.

Moyennes Mobiles (MM)

Terme très fréquent en analyse technique. La Moyenne Mobile est une courbe qui va se superposer au cours du sous-jacent auquel elle se rapporte. Cette courbe sera déterminée par le degré de fréquence désiré de la MM en question. Il peut donc s’agir de court terme (inférieure à 20 jours), de moyen terme (de 20 à 100 jours) ou de long terme (au-delà de 100 jours). On appellera donc MM à X jours la moyenne prise à chaque instant t des X derniers cours du sous-jacent en question. Il existe donc une multitude de MM : à quoi servent-elles et comment choisir la bonne ? La MM sert à détecter des inversions de tendance. En effet, plus une MM est efficace pour couvrir les cours (à la hausse ou à la baisse) plus son franchissement pourra être synonyme de retournement de tendance. On notera qu’il peut y avoir des MM journalières, comme hebdomadaires, mensuelles, etc.

NYSE Euronext

NYSE Euronext est une société commerciale qui a pour activité d’assurer la gestion de plusieurs marchés financiers. Le groupe est né du rapprochement entre le New York Stock Exchange et le groupe Euronext.

On Balance Volume (OBV)

Calculé en ajoutant ou soustrayant le volume échangé de chaque séance selon que le titre a clôturé en hausse ou en baisse, l’OBV renseigne sur la pression acheteuse ou vendeuse en volume qui existe sur une valeur. L’OBV permet donc de vérifier si la hausse d’un cours s’accompagne des volumes (une tendance haussière saine est soutenue par une augmentation des volumes).

Options

Contrairement aux contrats fermes ; une option va nous conférer un droit et pas une obligation.

L’option d’acheter donne le droit d’acheter l’actif sous-jacent à un prix spécifié (prix d’exercice). On va pouvoir réaliser cet achat, soit à l’expiration de l’option (option européenne), soit à n’importe quel moment de la détention de l’option (option américaine).

Ordres Stop

L’ordre stop permet de déterminer à l’avance le cours de marché auquel vous souhaitez couper vos pertes sur une position ouverte. L’ordre stop d’achat doit être passé au-dessus du cours du marché applicable au moment où l’ordre est passé. L’ordre stop de vente doit être passé au-dessous du cours du marché applicable au moment où l’ordre est passé.

Ordres Limites

L’ordre limite (ou à cours limité) permet de déterminer à l’avance le cours de marché auquel vous souhaitez initier une position ou prendre vos bénéfices sur une position ouverte. Si le marché touche le cours limite fixé, l’ordre sera exécuté au cours fixé ou au meilleur prix si la liquidité n’est pas suffisante. L’ordre limite d’achat doit être passé en-dessous du cours du marché applicable au moment où l’ordre est passé. L’ordre limite de vente doit être passé au-dessus du cours du marché applicable au moment où l’ordre est passé.

Ordres O.C.O

Les ordres O.C.O (“Un annule l’autre » ou « One Cancels the Other ») permettent de placer deux ordres sur le marché qui sont liés entre eux : lorsque l’un s’exécute, l’autre est automatiquement annulé. Les ordres OCO peuvent être placés sur des positions ouvertes, et peuvent être également utilisés pour ouvrir de nouvelles positions.

Ordres Si Exécuté

Les ordres « si exécuté » permettent de placer des ordres sur le marché qui sont liés entre eux : lorsque l’ordre principal est exécuté, le ou les autres ordres liés deviennent actifs.

Ordres Stop Trainant

L’ordre stop traînant (« trailing stop ») a pour particularité d’être lié à l’évolution du cours du sous-jacent sur lequel il est placé. Tant que le cours évolue dans le sens des plus-values, il s’ajuste afin de réduire progressivement le niveau de vos pertes. Il se bloque dès que le cours du sous-jacent évolue en sens inverse.

Oscillateur

Fonction dérivée du cours d’un titre qui indique si la tendance se trouve en phase d’emballement ou de décélération.

Overlap

Cas particulier du pullback qui s’utilise uniquement lorsque la droite de support (ou de résistance) est horizontale.

overlap

Penny stock

Ce terme anglo-saxon désigne des valeurs qui cotent sous un certain seuil défini de façon plus ou moins précise. Outre-Atlantique, usuellement, il désigne des valeurs cotant sous les 5 dollars. Outre-Manche en revanche, il s’agit des valeurs cotant sous les 1 livre sterling. Dans notre hexagone, pas de règles très précises pour bénéficier d’une telle appellation d’origine donc non contrôlée, mais on peut décemment envisager ce terme dès qu’une valeur cote sous les 5 euros. D’un point de vue stratégique maintenant, il semble évident qu’un troupeau va être attiré par l’aspect très spéculatif de ce genre de valeurs, en sachant cependant que le risque de perte est logiquement proportionnel au potentiel de gain.

PER (Price Earning Ratio)

Le PER (ou Price Earning Ratio) est un ratio boursier correspondant au rapport entre la valeur en Bourse d’une entreprise et ses profits. Il peut être calculé sur la base des données du dernier exercice d’une société, sur des données trimestrielles (PER glissant) ou encore sur des données prévisionnelles (PER projeté).
Le PER est destiné à évaluer la cherté d’une action. Lorsqu’il se situe entre 10 et 17, on considère généralement que son prix est bon. En dessous de 10, il signale la sous-évaluation du titre, ou suppose de futurs déficits pour la société. Au-dessus de 17, il tend à souligner la surévaluation de l’action ou à annoncer de futurs bénéfices. Quand il est supérieur à 25, il est souvent synonyme de bulle spéculative ou de forts profits attendus.

PER = cours d’une action / bénéfice net par action
ou PER = capitalisation boursière / résultat net

PIP

PIP ou  Price Interest Point désigne la dernière décimale utilisée, celle qui représente la plus petite unité de variation du taux de change.

Exemple :

Pour l’EUR/USD qui côte à 1,1234, le pip est de 0,0001

Pour l’USD/JPY, qui côte à 122,53, le pip est de 0,01

Astuce : le pip correspond au cinquième chiffre de la valeur de la cotation sans compter la virgule.

Points pivots

Niveaux psychologiquement importants pour une valeur, déterminés avant l’ouverture d’une séance à partir des cours de la séance précédente et qui permettent au trader de savoir sur quels points il doit se concentrer. La théorie des points pivots détermine cinq niveaux : un pivot, deux résistances et deux supports.

Méthode de calcul des points pivots: Notons S1 et S2 les deux supports, R1 et R2 les deux résistances, H le cours le plus haut de la séance précédente, B le plus bas et C le cours de clôture:

Pivot= (H+B+C)/3; S1=(2 x Pivot)-H; S2=Pivot-(H-B); R1=(2 x Pivot)-B; R2=Pivot+(H-B)

points pivots

Projections

Une projection est un moyen d’anticiper la fin d’un mouvement en « projetant » un mouvement précédent s’y rattachant. Cette projection se fait dans des proportions pouvant atteindre les ratios suivants : 61,8%, 100%, 138,2%, 161,8% ou, enfin, 200% de la vague en question. Il faut savoir que le ratio le plus fréquent est celui des 100% (swing-move). Les 61,8% sont utilisés pour des points intermédiaires, plus que pour des inversements de tendance. Enfin, les trois derniers ratios correspondent à des projections dites « en extension ».

Protective put

Un protective put est une stratégie qui consiste à avoir une position acheteuse sur le sous-jacent et acheter un put.

protective put

Pullback

Terminologie anglaise désignant un cours qui casse une droite de support et qui revient sur cette même droite, devenue alors une droite de résistance. Similairement, le pullback désigne aussi un cours qui dépasse une droite de résistance qui devient, ensuite, une droite de support. Ces droites peuvent être horizontales, obliques…

pullback

Range (en)

Se dit d’un marché d’où ne se dégage pas une tendance claire, qui évolue quasiment à plat entre un support et une résistance.

range

Rectangle

Configuration graphique composée des droites de résistance et de support qui sont horizontales et forment un canal parallèle au sein duquel le cours d’un titre évolue jusqu’à ce qu’il se dégage une tendance claire. C’est la figure de l’indécision.

rectangle

Résilience

Capacité de retrouver après un choc, le niveau de cours initial.

Résistance

Valeur supérieure en dessous de laquelle le cours vient buter plusieurs fois.

Résistance

Ressort

Configuration graphique où le cours d’un titre casse un support avant de rebondir au-dessus, ce qui indique qu’il n’y avait pas assez de forces vendeuses pour maintenir le titre à ce prix. Un ressort annonce donc un retournement haussier.

Retracements

Phase intervenant après un mouvement de tendance marqué et marquant la « digestion » dudit mouvement. Cette « digestion » se fait dans des proportions pouvant, selon Fibonacci, atteindre les ratios suivants : 23,6%, 32,8%, 50%, 61,8% ou, enfin, 76,4%. Il faut savoir que les plus fréquents sont les trois du milieu. Que les 32,8% marquent une simple correction, les 50% une correction plus appuyée et les 61,8% le dernier rempart avant l’inversement de tendance, il s’agit donc d’un niveau clé.

Risque de change

On parle de ce type de risque lorsque des investissements sont faits dans une devise différente et que l’évaluation de la devise dans laquelle est libellé l’investissement se déprécie par rapport à notre devise de référence.

Exemple :

Un européen achète des actions américaines en dollar.

Hypothèse L’EUR/USD = 1,20

L’investisseur achète l’action 100$ soit 83,33€. Un an plus tard, l’action a pris 5% et vaut 105$.

Il clôt sa position alors que l’EUR/USD est désormais de 1,30 (Le dollar s’est déprécié)

Conséquence : 105/1,30 = 80,7€

Alors que l’action a pris 5%, il perd 2,30€ par rapport à son investissement de départ dû au risque de change.

RSI (Relative Strengh Index)

Calculé à partir de la moyenne des hausses et de la moyenne des baisses des cours d’un titre sur une période donnée, il met en avant les zones de surachat et de survente.

RSI

Sell-off

Phénomène qui apparaît en fin de baisse et qui se caractérise par une forte accélération de la baisse associée à une importante augmentation des volumes. Le sell-off correspond, en fait, à un mouvement final de panique baissière.

Soulèvement

Configuration graphique où le cours d’un titre franchit une résistance avant de se replier au-dessous, ce qui signifie que les forces acheteuses étaient insuffisantes pour maintenir les prix à ce niveau. Un soulèvement constitue donc un signal baissier.

Sommet

Cours le plus haut sur une période donnée.

Top

Sommet en Adam et Eve

Le sommet en Adam et Eve est une variante du double top. Elle est classée comme une figure de retournement.Capture d’écran 2015-11-16 à 13.01.21

 

 

Spot

Le prix spot est le prix au comptant, c’est le prix auquel l’investisseur peut acheter le titre immédiatement.

Spread

A chaque turbo est associé deux prix. D’une part, nous avons le « bid », le prix de vente, et d’autre part nous avons le « ask », le prix d’achat. Le bid est toujours inférieur au ask. La différence entre ces deux prix est appelée le spread.

Sur la paire EUR/USD :

Bid Ask
1,0735 1,0737

Nous pouvons acheter 1,0737$ avec 1€ ou vendre 1,0735$ contre1€

Ici, le spread est de 0,0002.

Straddle

Un straddle est une stratégie qui consiste à acheter un call et un put à un prix d’exercice K donné sur le même sous-jacent et la même date d’expiration.

Un exemple graphique d’un long straddle:

long straddle

Stop loss ou stop de protection

Seuil de perte maximum au-delà duquel on coupe la position.

stop loss

Strike

Le Strike ou cours d’exercice, désigne le cours d’exercice auquel le détenteur du turbo peut acheter (dans le cadre d’un call) ou vendre (dans celui du Put) l’actif.

Support

Valeur inférieure sur laquelle le cours à la baisse vient rebondir à la hausse plusieurs fois.

Support

Surachat / Survente

Critère qui caractérise un cours sur-évalué ou sous-évalué.

Surachat.Survente

Swing-move

Il s’agit en fait tout simplement de la projection (voir la définition de Projections dans le glossaire) à 100% de la dernière vague (haussière ou baissière) achevée. Ainsi, on reporte, en termes de mouvement, rigoureusement la même amplitude pour obtenir des objectifs de fin de prochaine vague.

Têtes et épaules

Configuration graphique constituée de trois sommets, celui au centre (la tête) étant plus important en amplitude que les deux autres qui ont quasiment la même amplitude (les épaules). Cette configuration annonce un repli du cours ; la configuration inverse (tête et épaules inversés) signale une hausse du cours.

tête épaules

Trading Haute Fréquence

Algorithmes de prise de décision d’intervention (suivant certaines informations, certaines trajectoires de cours…).

Triangle

Configuration graphique formant un triangle au sein duquel évolue le cours d’un titre. La sortir de cette figure est toujours vive et s’accompagne d’une hausse des volumes. Le sens de sortie d’un triangle haussier est haussier et vice versa.

triangle

Triple creux

Configuration graphique formée de trois creux (bottoms)d’amplitudes et durées similaires et qui annonce un retournement de tendance à la hausse.

triple creux

Triple sommet

Configuration graphique formée de trois sommets (tops) d’amplitudes et de durées similaires qui signale un repli de la tendance.

triple sommet

Turbo

Un turbo est un produit dérivé à effet de levier. Cela signifie qu’il amplifie à la hausse ou à la baisse les performances du sous-jacent. Un turbo est très peu sensible à la volatilité du sous-jacent et au temps.

Turbos Infinis

Les Turbos Infinis sont des produits de Bourse qui permettent d’investir sur un actif sous-jacent (indice, matière première, contrat à terme, action) sans échéance tout en offrant un effet de levier pouvant être de niveau modéré à élevé.

Turbos Infinis BEST (Barrière Egal Strike)

Les Turbos Infinis BEST sont des produits de Bourse qui permettent d’investir sur un actif sous-jacent : action, devise… sans échéance tout en offrant un effet de levier pouvant être modéré jusqu’à très élevé. De par l’effet de levier qu’ils procurent, les Turbos Infinis BEST sont des produits risqués, l’investisseur pouvant perdre l’intégralité du capital investi si le cours du Turbo vient à taper dans la barrière. Leur barrière désactivante est égale à leur prix d’exercice (Strike).

UT = Unité de temps

Durée d’un bar chart ou chandelier sur un graphique de cours. Par exemple, lorsqu’on utilise un graphique journalier, chaque bar chart correspond à une séance boursière.

Upside

Terme anglais représentant le potentiel de hausse de la valeur d’un actif.

Volume

Nombre de titres échangés au cours d’une séance. Les volumes s’avèrent être importants pour les investisseur dans la mesure où ces derniers étudieront le temps qu’il leur faudra pour investir et désinvestir la somme qu’ils souhaitent placer

V Top

Le « V » Top est une configuration de sommet. Il s’agit d’une accélération de tendance haussière amenant une bulle acheteuse et qui est généralement suivi d’une brusque chute des cours. Le changement de tendance résulte de la cupidité et non d’un changement progressif de psychologie.

Capture d’écran 2015-11-16 à 13.04.44